Quels sont les types de montre les plus fiables ?

Précieuse et utile dans la vie de tous les jours, la montre est l’un des accessoires les plus utilisés au monde. Adoptée par des millions de personnes, elle sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Aujourd’hui, les marques qui fabriquent les montres sont assez nombreuses et l’accessoire est très répandu sur la surface du globe. Toutes les montres ne sont cependant pas identiques. Si vous envisagez vous offrir une nouvelle montre bientôt, voici qui devrait vous être utile. On vous présente dans ce billet les types de montre les plus fiables.

La montre mécanique, le type originel toujours aussi fiable

La montre mécanique est le premier type de montre à avoir été conçue. Sa particularité est qu’elle fonctionne sans pile et sans batterie. Sa principale source d’énergie est un barillet et un ressort dont l’action commune permet d’actionner les aiguilles de la montre et les faire tourner. Ce qui séduit le plus avec la montre mécanique, c’est la complexité de sa composition. La plupart des montres mécaniques laissent entrevoir les rouages du système de rotation et sont caractérisées par le bruit de tic-tac des aiguilles.

Les montres mécaniques existent en deux déclinaisons. On parle de montre mécanique à remontage manuel et de montre automatique à remontage automatique. L’une comme l’autre, elles présentent les mêmes avantages. Les montres mécaniques ont une meilleure durée de vie, car n’utilisant pas de piles. Mieux encore, elles sont écologiques. Aussi, elles sont réparables en cas de dysfonctionnement par opposition aux autres types de montres qui doivent être remplacées quand elles ne fonctionnent plus. Elles sont par contre assez chères. Si vous souhaitez alors réaliser un investissement sur la durée, elles vous offrent une belle garantie de fiabilité.

La montre à quartz, le choix conventionnel

La montre à quartz est aujourd’hui le type de montre le plus utilisé dans le monde. Ce seul fait témoigne déjà de la fiabilité de l’accessoire. La particularité des montres quartz est qu’elles sont électroniques. Elles fonctionnent ainsi avec des piles. Ces variétés peuvent avoir un affichage analogique avec des aiguilles ou encore un affichage numérique avec des chiffres. Elles fonctionnent automatiquement grâce à un rotor qui tourne en captant les mouvements de main de leurs porteurs.

L’avantage de la montre à quartz est qu’elle résiste assez bien aux chocs. Elle peut donc fonctionner sans problème jusqu’à épuisement de la pile qu’il faudra changer chez un horloger chaque deux ans en moyenne. La montre quartz est également plus fine et moins lourde que les autres types de montres. Aussi, coûte-t-elle moins cher. Elle est ainsi accessible avec un budget considérable, d’où son utilisation très répandue.

Les montres hi-tech, la technologie au service de l’horlogerie

Si vous recherchez des montres qui font plus que donner l’heure, intéressez-vous donc aux dernières inventions technologiques. Montre connectée, montre solaire, montre hi-tech multifonctions, sont parfaites pour combler vos attentes. Elles garantissent une utilisation longue et paisible lorsque leur mode d’emploi est bien respecté.
Elles sont équipées pour être à l’épreuve des chocs, de l’eau et de tout autre dommage mineur. Pour les avoir, vous devrez débourser quelques centaines d’euros pour avoir les meilleures fonctionnalités. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle si vous vous referez aux témoignages des utilisateurs et aux avis clients.