Quelle crème utiliser en cas de brûlures bénignes ?

Les brûlures font partie des accidents domestiques les plus courants. Souvent, elles sont bénignes et peuvent se soigner à domicile avec des crèmes et des astuces de grand-mère. C’est seulement les brûlures de 1er degré appelées bénignes. À partir de brûlure de 2e degré, vous avez besoin de vous rendre dans un centre spécialisé ou à l’hôpital. Quel type de crème est alors efficace pour une brûlure bénigne ?

Les crèmes à base de plante

Les crèmes à base de plantes sont certainement la meilleure solution si vous voulez soigner rapidement une brûlure superficielle. Certaines plantes ont des vertus cicatricielles et accélèrent la cicatrisation rapide et la régénération de votre peau. Une crème à base de capucine ou de l’anthyllide vulnéraire est à plébisciter dans ce cas.

  • Toutefois, si vous voulez adoucir la sensation de brûlure tout en accélérant la cicatrisation, une crème à base de tussilage a un pouvoir adoucissant.
  • Une crème de consoude ou de calendula a également des propriétés apaisantes. 

Ces plantes sont à utiliser en cataplasme ou en compresse directement sur votre brûlure, au bout de quelques jours elle n’y paraît plus. Une peau brûlée s’assèche, vous avez alors besoin d’une crème à l’aloès Véra pour l’hydrater. Ici vous trouvez toutes sortes de crèmes anti-brûlures à base de plantes.

Les crèmes à base d’huile essentielle

Les huiles essentielles sont également très efficaces en cas de brûlure bénigne. Parmi eux, il y a les huiles essentielles de lavande, les huiles de millepertuis ou d’argousier. Elles sont très rapides pour accélérer la cicatrisation et pour régénérer rapidement la peau brûlée. Les crèmes à base d’huiles essentielles sont même les plus conseillées, car tout en accélérant la cicatrisation, elle hydrate également votre peau et permet de regagner son aspect d’origine.

Une crème à base d’huile d’amande douce est également une très bonne alternative si vous voulez soulager rapidement la sensation de douleur sur votre brûlure. Elle produit une action apaisante en refroidissant votre peau. Les crèmes à base d’huiles essentielles peuvent calmer les brûlures de 1er degré et les brûlures de 2e degré superficielles. Il suffit de l’appliquer régulièrement sur la partie touchée et au bout de quelques jours seulement elle n’y paraît plus.

Appliquer les premiers traitements d’urgence avant utilisation des crèmes

Si vous êtes victime d’une brûlure de 1er degré ou d’une brûlure de 2e degré superficielle, avant d’aller chercher votre crème anti brûlure, n’oubliez pas de faire les premiers gestes qui peuvent vous sauver et éviter à votre plaie de s’aggraver. Juste après l’accident, mettez directement la partie touchée sous l’eau, cela permet de stopper net la propagation de la brûlure tout en arrêtant la douleur. Prenez ensuite une compresse imbibée d’eau froide pour continuer de l’apaiser.

Vous pouvez ensuite prendre votre crème anti-brûlure et l’appliquer sur votre plaie. Attention cependant, la brûlure est très fragile et peut être sujette à l’infection. Vous devez faire très attention lors de l’application de votre crème pour éviter que la plaie s’infecte. Si vous trouvez que la plaie s’aggrave, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin. Il peut vous souscrire des antidouleurs et des antibiotiques qui peuvent agir sur la plaie tout en vous évitant de souffrir.