Quand jeter sa lime à ongle ?

La lime à ongles est un kit de manucure indispensable lors du soin des ongles. Cependant, elle n’est pas un outil éternel que vous devez acheter une seule fois dans votre vie. En effet, la lime à ongles a une durée d’utilisation limitée. Dans le cas contraire, au lieu de donner une bonne esthétique à vos ongles, elle peut les casser ou les abîmer.

Quand elle laisse de trace sur votre ongle

Le rôle principal d’une lime à ongles est de donner une forme régulière à vos ongles. Elle ne doit pas agresser vos ongles ni vos doigts. Si vous avez utilisé votre lime à ongles depuis un certain temps et que vous constatez des traces rouges sur le bord de vos ongles ou sur la peau de votre doigt, vous devez penser à le changer. Cela signifie qu’elle ne fait plus correctement son travail. Au contraire, elle vous rajoute un problème en plus. Et ce même si vous trouvez qu’elle lime encore vos ongles, vous devez la changer rapidement. Souvent, ce sont les limes à ongles de mauvaise qualité qui laissent de trace à vos doigts et à vos ongles.

Quand elle n’arrive plus à limer

Aussi simple que ça ! Ne vous obstinez pas à utiliser une lime à ongles qui ne lime plus. Non seulement vous faites subir une agression permanente à vos ongles, mais vous perdez également votre temps. Même si vous avez acheté une lime à ongles de bonne qualité, il arrive un moment où vous devez impérativement la jeter et en acheter un nouveau modèle.

  • Si vous ne voulez pas changer régulièrement votre lime à ongles, choisissez pour les modèles professionnels, voir cette page pour trouver les limes à ongles de bonne qualité.
  • Même si elles sont plus chères, elle se rattrapera sur sa durée de vie. Au lieu d’acheter une lime à ongles tous les deux mois, elle peut durer 6 mois ou un an.

Quand elle dédouble vos ongles

C’est le signe absolu que votre lime à ongles n’assure plus sa fonction. Généralement, une bonne lime à ongles lisse vos ongles et leur donne une forme selon votre souhait. En revanche, si elle a besoin d’être changée, au lieu de lisser vos ongles, elle les écaille et provoque un dédoublement. Toutefois, il est bon de préciser que le dédoublement des ongles signifie également que vos ongles ont besoin de soin et ils sont fragilisés. La lime à ongles, même si elle a besoin d’être changée, n’est pas forcément responsable de cette catastrophe. Même si votre lime est de mauvaise qualité, si vos ongles sont en bonne santé, ils ne se dédoublent pas.

Quand elle devient lisse

Quand vous touchez votre lime à ongles, elle a un aspect rugueux, quel que soit le type de grains qu’elle avait. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, les grains disparaissent et il ne reste que la surface lisse sur votre lime à ongles. Pour déterminer à quel moment vous avez besoin de changer de lime à ongles, touchez-la régulièrement. Si vous commencez à avoir des surfaces plus lisses que rugueuses, rendez-vous dans un magasin d’accessoires de manucure.