Connaissez-vous les vertus de l’huile de nigelle ?

Décrite dans un texte ancien comme « un remède pour toutes les maladies sauf la mort », l’huile de nigelle, également appelée huile de cumin noir, a une longue histoire. Et pendant des milliers d’années, l’huile de nigelle a été utilisée pour soigner presque toutes les infections, des ecchymoses, des cheveux abîmés, des rhumes et des morsures de serpent aux maux de tête, à l’indigestion et à une variété d’affections cutanées, y compris la lèpre.

Les vertus thérapeutiques de l’huile de graine noire

Cette huile a des propriétés antivirales et antibactériennes et possède des nombreuses vertus thérapeutiques. Le fait que les graines et l’huile noires puissent combattre les infections et soigner de nombreuses maladies est connu depuis des siècles :

  • Combat les infections bactériennes : L’huile de nigelle a une capacité à combattre les infections bactériennes, même celles qui sont résistantes aux médicaments comme le SARM.
  • Réduit les cicatrices : Pour éviter les cicatrices causées par des blessures, on recommande d’appliquer de l’huile de graines noires une fois que la blessure commence à guérir.
  • Soulage les allergies : L’huile de nigelle soulage à la fois les symptômes respiratoires et l’eczéma.
  • Améliore la perte de poids : Une étude portant sur 90 femmes obèses a révélé que l’ajout d’huile de nigelle entraîne une perte de poids plus importante.
  • Soulage les douleurs mammaires : La mastalgie cyclique, une douleur mammaire qui peut être un symptôme du syndrome prémenstruel peut être soulagée par l’utilisation d’huile de graine noire. L’huile, appliquée sur les zones douloureuses deux fois par jour, était aussi efficace que les anti-inflammatoire. Vous trouverez comme sur ce site internet des huiles de nigelle vierge et pure utilisées pour les soins thérapeutiques.
  • Réduit les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde : La prise de 500 mg d’huile de nigelle en gélules deux fois par jour réduit le gonflement des articulations et la raideur matinale pour ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde.
  • Soulage l’indigestion et les brûlures d’estomac : L’huile de nigelle peut soulager la dyspepsie, une combinaison de symptômes pouvant inclure une indigestion et/ou des brûlures d’estomac.

L’huile de nigelle pour revitaliser la peau

L’huile de nigelle contient de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Certains d’entre eux vous sembleront familiers, par exemple, les vitamines A, rétinoïdes, B, niacinamide et C acide ascorbique. Mais l’un de ses composants actifs uniques est la thymoquinone, un agent apaisant naturel puissant. Avec une si riche variété de composants, cette huile offre une multitude de superpouvoirs doux pour la peau. Elle a un effet revitalisant, car grâce aux vitamines A, B et C en abondance, cette huile aide la peau à retenir l’humidité. Cela peut favoriser une élasticité saine et une abondance d’acides gras qui retarde l’apparence des ridules et des rides.

L’origine de l’huile de graine noire ou de nigelle

La graine noire provient de Nigella sativa, un arbuste à fleurs qui pousse en abondance au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans certaines régions d’Asie. Les graines sont une épice traditionnelle du Moyen-Orient utilisée dans une gamme de recettes, y compris les pains et les salades. Les minuscules graines noires peuvent également être pressées pour extraire leur graisse liquide.