Comment conserver les fleurs artificielles ?

Les fleurs sont de jolies plantes qui égaient notre existence. On voudrait les garder éternellement intactes pour continuer d’apprécier leur beauté. Heureusement aujourd’hui, les fleurs artificielles assurent ce travail et peuvent garantir leur présence aussi longtemps qu’on le souhaite. Seulement, elles ont aussi besoin d’être entretenues pour préserver leur éclat.

Entretenir une fleur artificielle

Au fil du temps, les fleurs artificielles peuvent prendre de la poussière. Elles perdent alors leurs jolies couleurs et seront bonnes pour les oubliettes. Aujourd’hui, il est possible de nettoyer les fleurs artificielles et leur entretien variera selon leur texture.

Ces dernières années, les fleurs en tergal ont gagné du terrain dans le domaine des fleurs artificielles. Celles-ci ont pour avantage de ne pas attirer la poussière si elles sont associées à un traitement antistatique.  Le nettoyage devra se faire une fois par an, pareillement aux plantes naturelles qui peuvent également accumuler de la poussière avec le temps. Pour découvrir d’autres gammes de fleurs artificielles, cliquez ici.

Ensuite, les fleurs « real touch » qui imitent le réel au toucher ont fait surface. À l’instar du Tergal, celles-ci prennent rapidement la poussière. Cependant, elle se lave et peut très vite retrouver leur couleur et leur forme.

  • Pour les fleurs dont les tiges sont prises dans du plâtre ou du gel d’eau, il faudrait détacher les fleurs de leurs tiges, les frotter pour les dépoussiérer et les remettre ensuite
  • Pour un bouquet en vase, après avoir immergé l’ensemble dans l’eau tiède savonneuse, il faut frotter individuellement les fleurs avec une petite brosse, rincer et sécher.
  • Pour un bouquet plus grand, une douche serait l’idéale. Et pour bien enlever la poussière, nettoyer une par une les fleurs.

Raviver les couleurs des fleurs artificielles

Pour redonner de belles couleurs aux fleurs artificielles, on peut opter pour 2 méthodes :

Le nettoyage à sec, qui consiste à dépoussiérer les fleurs à l’aide d’une brosse souple et à ranger les fleurs dans un sac rempli de sel. En remuant doucement le sac contenant les fleurs, on constatera que la poussière se détache des fleurs lorsqu’elle se trouve au contact du sel. Dans le cas où il resterait quelques graines incrustées, un séchoir pourra assurer la finition.

Le nettoyage humide, fait recours à l’application de chiffon humide contenant de l’eau savonneuse. Pour les fleurs qui ne sont pas en tissu, il faut veiller à ne pas frotter trop fort pour ne pas endommager les fleurs. Toutefois, pour le cas des fleurs en plastiques, une éponge rincée dans de l’eau savonneuse fera l’affaire. Si des crasses persistent, optez pour une éponge mouillée avec de la pierre d’argile.

Faire briller la plante artificielle

Pour que la plante artificielle brille à nouveau, il est primordial d’assurer un dépoussiérage complet. Un dépoussiérage ponctuel sera préconisé dans le cas des plantes en intérieur. Pour celles en extérieur, un plumeau à poussière électrostatique suffira. Faute de plumeau, on pourra également se servir de sèche-cheveux réglé à une faible température ou d’un aspirateur pour certains aspects. Néanmoins, le moyen le plus sûr est l’utilisation de chiffon humide microfibre, qu’on frottera sur les fleurs, une par une.