Comment allaiter un bébé adopté ?

Si avec une mère biologique, la possibilité d’allaitement est une évidence, avec une mère adoptive cela peut poser un problème. Il est cependant possible d’allaiter un enfant adoptif. Souvent, beaucoup de mère adoptante renonce son enfant au sein, car elles ne les ont pas portées dans son ventre. Avec de la motivation est une grande persévérance, il est tout à fait possible d’allaiter un enfant adopté.

Stimuler la lactation

Si une femme a choisi d’adopter un enfant, cela peut venir d’un problème d’infertilité. Cependant, toutes les femmes ont la possibilité de stimuler sa lactation quand c’est nécessaire. Dès que vous êtes certains que vous allez adopter un enfant, il est possible de suivre un traitement pour déclencher la production de lait. Voir cette page pour être accompagné d’un professionnel d’allaitement. Toutefois, vous n’aurez pas une garantie que votre sein produit suffisamment de lait pour nourrir votre bébé.

Dans ce cas, vous devez vous montrer persévérante dans votre traitement. D’ailleurs, vous ne pouvez pas mesurer le résultat avant que votre bébé arrive. Cependant, tout comme avec une mère biologique, plus vous donnez le sein à votre enfant plus vous produisez de lait. En d’autres termes, si vous n’avez pas de lait dès la première tétée, ne vous découragez pas. Si votre bébé a moins de 6 mois, l’allaitement est tout à fait envisageable. Au-delà de cet âge, ça devient compliqué.

Apprendre au bébé à se mettre aux seins

Plusieurs personnes pensent que l’introduction de biberon n’interfère pas l’allaitement. Cependant, une tétine artificielle peut avoir une conséquence négative. Prendre le sein est un acte inné chez un nourrisson. Cependant, si la première mise aux seins tarde à venir, il peut perdre cette faculté innée.

  • Dans ce cas, si vous voulez mettre au sein votre enfant adoptif, le mieux est de lui donner votre sein sitôt qu’il est né.
  • Prévenez directement le personnel de l’hôpital si vous voulez nourrir l’enfant au sein. De cette manière, il le nourrit au doigt ou au gobelet si vous ne pouvez pas être là à sa naissance.

Souvent, dans une affaire d’adoption à la naissance des mesures sont prises pour que la mère adoptive soit présente à l’accouchement.

La production du lait maternel

Même si vous avez suivi un traitement pour stimuler la production du lait maternel, rien ne garantit que vous ayez suffisamment de lait pour nourrir votre enfant. Pour optimiser la production de votre lait maternel, il est plus judicieux de faire une consultation en allaitement. Il est cependant bon de préciser que vous ne pouvez pas produire suffisamment de lait pour nourrir votre enfant exclusivement.   

Dans ce cas, vous devez quand même prévoir une autre façon de nourrir votre enfant à part le sein. L’allaitement, même s’il ne constitue pas la nourriture exclusive, permet de renforcer le lien entre l’enfant et sa mère adoptive. Si vous n’arrivez alors à produire du lait, pensez au lien affectif que ce geste aura sur votre enfant. C’est un moyen d’augmenter vos liens.